Veille réalisée par le groupe de travail de veille de Resnumerica.

Août 2022. Peu de temps après l'annulation de l'arrêt Roe vs Wade, qui accordait aux femmes le droit d'avorter partout aux (...)


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On pourrait dire qu'il y a 4 moments dans la brève histoire des recommandations algorithmiques :

  • l’âge de la souscription et le modèle des recommandations simples (2000-2010)
  • l’âge du réseau et du modèle des propagations (2010-2016)
  • l’âge algorithmique et le modèle de la similarité (2016-2021)
  • l’âge du cynisme, des distorsions de marché et de l’emballement du modèle commercial (depuis 2021…)

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An iPhone photo of a bride posted on Instagram at the beginning of November started gaining traction on social media due to its weird nature.


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Le Danemark ordonne aux écoles d'arrêter l'envoi de données des élèves à Google.
Cela concerne surtout l'utilisation de Chromebook et des Google Workspace.


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Le LINC et le pôle d’éducation au numérique de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des collégiens.
Ce deuxième épisode se propose d’analyser le point de vue des collégiennes et collégiens sur leurs pratiques.


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Quinze ans après sa naissance, le Web 2.0, celui des réseaux sociaux, des applis et de la disruption, est en train d'agoniser, sans qu'on sache encore réellement ce qui lui succédera. En cause : l'emmerdification, ou la lente dégradation du capitalisme de plateforme.


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Depuis sa création en 2004, Facebook a fasciné toute une génération. Mais le premier grand succès des réseaux sociaux apparaît depuis "vieillot" voire "dépassé", même s'il continue d'attirer des millions d'utilisateurs fidèles.


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Le journaliste Hubert Guillaud se présente comme « rétroingénieur des zinternets ». Sur son blog, il a récemment raconté l’« effondrement de l’information » sur les réseaux sociaux qui, entre autres…


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Next voudrait en connaître plus sur l'« outil d'IA de remédiation ou d’approfondissement » mis à disposition des élèves de seconde par le ministère de l'Éducation Nationale. Un mois après, faute de réponse, nous avons saisi la CADA.


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Il se déroule une véritable croisade sémantique de la part des acteurs de la médiation et de l’inclusion numérique pour asseoir leur expertise dans différents domaines : l’éducation aux médias et à l’information, l’éducation aux et par les jeux vidéo, l’employabilité, la parentalité numérique (accompagnement des parents dans leurs usages numériques et ceux de leurs enfants), l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés aux usages des outils numériques, etc.

L’inclusion numérique est un processus incarné dans une relation pédagogique permise par ces professionnels, ayant pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique.

Certes, les professionnels opèrent pour un accès aux droits dans le cadre de la numérisation des services publics, mais également autour de questions liées aux médias, à l’information, aux jeux vidéo, à la formation, à l’emploi, à l’environnement, à l’accessibilité et à la parentalité. Et bien plus encore, l’inclusion numérique se présente comme un levier pour l’inclusion sociale de tous les citoyens.


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Les Cahiers de l’action, édités par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), consacrent un dossier à la place et aux usages de la donnée au sein du monde associatif : il se concentre, comme l’explique Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l'INJEP, dans l’introduction, « sur les défis liés à la donnée numérique, en ne les résumant pas à des problèmes techniques mais en les insérant dans une perspective globale de développement du numérique dans la société, et en particulier dans le monde associatif ».


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Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications. Une brochure pour comprendre quel est le souci avec des organisations telles que PMO (Pièces et Main d’Oeuvre), le podcast Floraisons, les Éditions Libre et la branche française de Deep Green Resistance (DGR).


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Si en 2022, le temps passé sur Emancip’Asso avait surtout permis de trouver de quoi financer le projet, de constituer et d’animer un comité de pilotage et d’organiser une formation pour les hébergeurs de services éthiques, c’est en 2023 que le projet a vraiment décollé. Nous voilà en bonne voie pour permettre aux associations qui souhaitent s’émanciper des outils numériques des géants du web de trouver des structures pouvant les accompagner dans cette transition.


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Désormais, c’est la machine qui apprend, mais qu’est-ce que l’humain apprend là-dedans ? Penser, critiquer, explorer, discuter : ChatGPT ne va pas vous aider à tout cela, au contraire. Il faut faire des choix pédagogiques, éducatifs. On ne peut pas dire à nos étudiants : « On s’en fout des références, si ChatGPT l’a dit, prenez-le pour argent comptant. » Toutes nos activités démocratiques sont fondées sur le contradictoire et l’examen croisé des sources et des données.


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Le "starter kit" technocritique est un article qui donne toutes les clés pour entrer dans le mouvement technocritique par les livres.


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Companies that provide Big Tech with AI data-labeling services are inadvertently hiring young teens to work on their platforms, often exposing them to traumatic content.


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"L’informatisation a cette capacité, non seulement de contraindre chacun et de contrôler tout le monde, mais aussi de le faire de façon atomisée et en isolant chacun, en désolidarisant les uns des autres."


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Depuis le 30 octobre dernier, Meta impose aux internautes de choisir entre publicités ou abonnement payant pour accéder à Facebook ou à Instagram. "Les lois changent dans votre région", assure la firme de Mark Zuckerberg sans préciser de quelles lois elle parle. "Nous vous proposons donc un nouveau choix concernant la façon dont nous utilisons dont nous utilisons vos informations pour les publicités« . Et la question à 13 euros par mois de tomber : « Voulez-vous vous abonner, ou continuer à utiliser nos produits gratuitement avec des publicités ?« .


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Débat entre La philosophe Vanessa Nurock, la docteure en IA Amélie Cordier et la juriste Doaa Abu-Elyounes.


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