Un jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique


Numeriquoi ?! est un jeu pédagogique, ouvert aux contributions et en cours de conception, qui vise à permettre à un large public de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer, et le transformer. Il s'adresse à toutes les citoyennes et citoyens

Attention, ce jeu est actuellement en cours de conception et n'est donc pas parfaitement terminé. Si vous voulez contribuer ou financer son développement, contactez-moi !

Description du jeu


Numériquoi est un « jeu sérieux » libre (licence CC BY SA) conçu pour mener des discussions de groupe et permettre au groupe de comprendre l'impact des technologies numériques sur le monde, de discuter et de critiquer ces impacts, puis de trouver des solutions pour transformer radicalement la façon dont nous développons et utilisons les technologies numériques.

Ce jeu sérieux est actuellement en cours de conception, qui se retrouve ralentie en raison d'un manque de financement. A terme, Numériquoi sera composé de trois parties :

  • Une première partie pour comprendre le monde numérique : aborder son histoire, ses idéologies, ses concepts, sa matérialité, etc. Ici les « joueur⋅se⋅s », accompagnés d'un⋅e animateur⋅ice utilisent les cartes du jeu pour composer ensemble une cartographie de leur monde numérique.
  • Une deuxième partie pour critiquer le monde numérique : pouvoir comprendre et saisir son impact sur tous les aspects de notre vie, l'économie, la culture, la politique, les relations sociales, etc. Dans cette partie, les joueur⋅se⋅s utiliseront une matrice (impact positif, impact négatif) pour critiquer les impacts des technologies numériques, et discuteront de ces impacts ensemble.
  • Une troisième et dernière partie pour transformer le monde numérique : comprendre que le statu quo n'est pas inévitable, que des alternatives existent et peuvent être imaginées et développées. Mais aussi que les réglementations peuvent changer le fonctionnement du monde numérique (par exemple, essayez de l'imaginer sans publicité ciblée !) Dans cette partie, les joueur⋅se⋅s imagineront ensemble des alternatives, concevront des services et des algorithmes respectueux par exemple, ou imagineront des réglementations.

Quelques photos du jeu


Crédits photos : Jules Deregnaucourt, les Assembleurs

image 20240620_161151.jpg (3.0MB)
image 20240620_161241.jpg (2.9MB)

image IMG20240625124240.jpg (3.6MB)
image IMG20240625122536.jpg (2.7MB)

Version complète (en cours de conception)


La version complète du jeu numériquoi se compose de trois parties. La première pour comprendre le numérique, la deuxième pour le critiquer, la troisième pour le transformer. Ces trois parties peuvent se succéder ou alors être utilisées individuellement.

Le jeu est actuellement en cours de conception.

Crédits : Louis Derrac, indépendant

Consulter la version de travail

Version Assembleurs (version beta)


La version des assembleurs se concentre sur la première partie du jeu Numériquoi : Comprendre le numérique. Il s'agit d'une « version courte », pensée pour un atelier d'une heure. Il sera notamment proposé aux conseiller⋅e⋅s numériques.

Crédits : Jules Deregnaucourt, les Assembleurs et Louis Derrac, indépendant

Télécharger la version PDF Télécharger la version modifiable


Vous voulez contribuer ?

Écrivez moi à louis.pro [@] derrac.com :) :) C'est ouvert et vous êtes légitime !