Présentation du parcours


Un parcours autonome, destiné à apporter un premier niveau de culture numérique, au sens d'une culture générale de la chose numérique : de l'histoire, une compréhension des impacts du numérique sur tous les aspects de notre société.

Public : Destiné aux CONUMs, aux Mednum, et plus largement aux éducateurices, enseignant⋅e⋅s, etc.

Questions :
Retours sur le contenu
Retour sur les chapitres
Retour sur les dessins

Quels liens directs avec votre métiers voyez-vous ?
Quelle utilité ?



Antonin : très intéressant car c'est ce qui manque. Un socle auquel se référer. Avoir un référentiel comme ça, un espace pour avoir l'histoire du numérique. ça peut servir dans le quotidien. Partir du début pour que les usagers comprennent le numérique. Les dessins sont très bien.

Alexis : les dessins très très bonne idée. Les dessins c'est le coeur du projet. Parce que les conums sont toujours sous l'eau donc les dessins ça donen quelque chose de rapide.

Qu'est-ce qu'internet ? C'est quoi internet : datacenter, millions de cables sous-marin.
Matérialiser le numérique.

Flapouille : lien rapide avec consommation/écologie. Sans parler de la production.

Alexis : Très bien la phrase sur le lien entre technologie et magie. => besoin d'une illu sur ça.

Antonin : expliquer le téléchargement, car les gens ne savent pas ce que c'est internet en réalité. Diff entre téléchargement et streaming. Besoin d'un référentiel pour ne pas bloquer sur le numérique.

Comprendre les drive et les clouds => très dur à comprendre pour les usagers. Le cloud c'est l'ordinateur de quelqu'un d'autre. Globalement un truc sur les données, leur stockage, leur sauvegarde, leur perennité, leur transmission.

Alexis : transmission de culture numérique. Il y a quelques années : une stèle en pierre avec toutes les pierres iconiques, enterrée quelque part.

Antonin : bien parler de l'IA et de ses impacts. Expliquer comment ça fonctionne ? Démystifier les IA, ChatGPT, et expliquer très simplement ce qu'est une IA.

Rajouter une partie les enjeux actuels => Les IA, les algorithmes.

Bien parler des impacts du numérique sur la santé, sur les gens, sur le service public.
Rappeler que ce n'était pas mieux avant. => le numérique permet de mesurer des choses qu'avant on ne mesurait pas.