Conclusion : De l'inclusion numérique au pouvoir d'agir


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On sait à peu près où commence l’inclusion et la médiation numérique (a minima rendre autonome les citoyen⋅ne⋅s dans leurs démarches administratives de base, notamment pour leur permettre d’accéder à leurs droits), mais il est plus difficile de savoir où elle s’arrête. À une époque où la numérisation du monde se poursuit, où les transformations technologiques se multiplient à un rythme effréné (l’émergence des IA génératives n’en est que le dernier épisode), l’inclusion numérique peut-elle se limiter à développer des compétences techniques basiques, ou doit-elle permettre à ses bénéficiaires d’aller plus loin, de développer une culture numérique commune et un pouvoir d’agir ?

Évidemment, cette question dépendra du contexte, du public, des moyens, du temps disponible, etc. Mais il est tout de même intéressant de décomposer l’inclusion numérique, et plus largement l’éducation au numérique en trois dimensions :
  • Éduquer/former aux compétences techniques, pour répondre avant tout à des enjeux d'employabilité et de vie quotidienne
  • Éduquer/former aux humanités numérique, pour répondre à des enjeux de littératie et de culture numérique
  • Éduquer/former au questionnement critique (controverses), aux alternatives (imaginaires), pour répondre à des enjeux de pouvoir d'agir et de citoyenneté

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Illustration issue de l’article Éduquer au numérique, lequel, publié sur le site de Louis Derrac

Ce tableau permet de détailler ces trois différentes dimensions. Il faut garder en tête que chacune d’entre elle peut être adressée de manière décorrélée, et pas nécessairement dans un parcours progressif. Par exemple, il est tout à fait possible de préparer un dispositif de médiation numérique permettant de développer la réflexion critique (au travers d’un exposé, suivi d’un débat, par exemple), alors que le public est largement dépourvu de compétences numériques. Dans le cas de débats et de discussions sur l’IA, c’est même quasiment systématiquement le cas. De la même manière, il est tout à fait possible d’expliquer l’histoire et les enjeux contemporains et futurs des technologies numériques sans rentrer dans la pratique, même si dans l’idéal, les deux activités peuvent aller de pair.

Dans tous les cas, et pour paraphraser André Tricot*, il nous semble clair que les acteurs et actrices de l’inclusion numérique ont besoin de beaucoup de culture numérique pour exercer leurs missions. Dans cette optique, nous espérons que cette ressource vous aura été utile.


*Saltiel, F., Devaux, J., Legras, P., & Turcan, M. (2022, 2 septembre). Éducation : comment la technologie peut-elle (vraiment) aider les enseignants ? France Culture. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/education-comment-la-technologie-peut-elle-vraiment-aider-les-enseignants-9129451

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